Propriétés Le Figaro

Tendances

Rive Gauche, Marché - Paris - Suite

Rive Gauche

À deux pas de l’Étoile, un appartement exceptionnel. Belles Demeures de France.

Rive gauche : art de vivre et authenticité

Reste que, dans les quartiers historiques ou bourgeois, c’est surtout l’adresse qui fait le prestige. Et ce dernier s’exprime pleinement rive gauche, de par la rareté de l’offre, le caractère historique du secteur, l’art de vivre piéton, la proximité des lieux culturels parisiens. Le must : la vue sur le Luxembourg, sans aucun vis-à-vis, qui peut s’échanger jusqu’à 28 000 euros le mètre carré… Quand on la trouve.

Indiscutablement exceptionnels : les quais de Seine rive gauche. À part : le Panthéon dans le Ve. Indétrônable : Saint-Germain-des-Prés dans le VIe. Élégant : le Carré des Antiquaires du VIIe. En pleine ascension : les Invalides, ou encore le Champ-de-Mars.

Autant d’adresses emblématiques « d’une rive gauche qui reste une valeur sûre très appréciée des Italiens, des Anglo-Saxons et des Russes, auparavant plutôt rive droite », constate Alexis Caquet, directeur de l’agence Vaneau du VIIe.

Mais dans ces quartiers historiques, il est parfois difficile de répondre aux exigences de cette clientèle très portée « sur les beaux appartements en dernier étage avec terrasse, dans de la pierre de taille… Des biens rares, car l’ancien dispose peu d’espaces extérieurs ou alors il faut opter pour du récent », souligne Christian Gonzales, négociateur immobilier chez Conseil Patrimoine.

« À part : le Panthéon dans le Ve. Indétrônable : Saint-Germaindes- Prés dans le VIe. Élégant : le Carré des Antiquaires du VIIe. »