Propriétés Le Figaro

Reportage

Les créateurs de mode dans le décor, C’est une tendance phare

Les créateurs de mode dans le décor

Realty Lab Project Team : l'origami version Issey Miyake, une innovation qu'il décline dans ses vêtements ou ses luminaires

les stylistes font des incursions remarquées dans la déco et les maisons de couture lançent des collections dédiées au mobilier. De la mode au design, il n’y a qu’un fil.

Une citation de Coco Chanel, « La mode se démode, le style jamais », accueillait les visiteurs du pavillon des éditeurs au salon Maison & Objet en janvier dernier. Et la scénographie couture, en noir et blanc esprit pied de poule créée par Paola Navone donnait immédiatement le ton. En 2011, transversalité des disciplines oblige, la mode et le design dévoilent leurs affinités. Un lien naturel s’est tissé entre l’univers des collections et un art de vivre qui englobe le monde des intérieurs. Démonstration sur mesure avec Hermès La Maison, qui propose la réédition d’un mobilier mythique et d’exception - celui de Jean-Michel Frank - et une première collection de tissus, papiers peints et tapis que l’on peut découvrir dans sa nouvelle boutique de la rive gauche.

Si Ralph Lauren a joué les pionniers dans les années 80 avec Ralph Lauren Home, qui a marqué l’histoire de la marque, aujourd’hui les propositions se multiplient. “Tous ceux qui s’occupent de mode s’intéressent inévitablement à la maison et transfèrent leur style dans le registre de l’art de vivre”, constate Rosita Missoni, fondatrice la griffe de mode Missoni, qui dirige depuis quelques années les collections Missoni Home. Pièces uniques et meubles customisés, le sur mesure pour la maison colle à l’esprit de Paul Smith, qui n’aime rien tant que le style “classique with a twist”. Dans ses boutiques, le créateur britannique associe depuis longtemps mode et design et mélange les univers avec bonheur. L’habillage de ses différents lieux s’adapte aux thèmes graphiques des collections selon la saison, et il est même arrivé que la mode s’efface totalement derrière les meubles dans les boutiques. “Nous avons fait l’expérience de la couleur en mode, nous l’avons essayé dans la maison. On peut s’amuser sans être extravagant”, expliquait-il déjà en 2005. Ce n’est pas Jean Paul Gaultier, qui a marqué de son humour les modèles de la dernière collection Roche Bobois, qui dira le contraire.

Dans un tout autre genre, Issey Miyake, (“trois maisons” en japonais), n’a jamais été un homme de mode comme les autres. Celui qui a réussi l’alliance entre le vêtement et la technologie défend le rôle du design quotidien au XXIe siècle et l’importance de ses produits sur notre qualité de vie. Tout ce qui nous entoure est design aime à rappeler Issey Miyake, qui pousse les recherches avec ses derniers modèles, mêlant l’origami, le recyclage, le développement durable mais aussi la 3D. Qu’il s’agisse de vêtements ou de lampes. La collection de luminaires qu’il a conçue grâce à cette technique inédite devrait être lancée courant 2011. C’est aussi un projet de luminaires en papier d’inspiration japonaise qui vaut au styliste José Lévy de partir en résidence à la Villa Kujoyama de Kyoto en septembre prochain (l’équivalent au Japon de la Villa Médicis à Rome). Celui qui avait créé sa griffe de mode masculine et que l’on a connu directeur artistique de Holland & Holland, collabore régulièrement avec différents acteurs du domaine (Astier de Villatte, Roche Bobois…). Il a même réalisé l’aménagement d’une pharmacie près de la Bastille à Paris. “Je bénéficie d’une double formation en couture et en architecture. Je m’intéresse à l’essence des choses, à l’histoire cachée. Comme dans la haute couture, tous les détails comptent pour faire vivre une expérience unique de plaisir”, explique aussi Maurizio Galante qui vient de signer “Regard transversal”, un livre manifeste chez HC éditions et présente à Milan, en avril, les premières pièces qu’il signe avec Véronèse. Parcours inversé en revanche pour l’architecte brésilien Gustavo Lins, aujourd’hui créateur mode de premier plan. Jean Charles de Castelbajac, après avoir imaginé des tapis et des totems vient de dessiner les très poétiques miroirs “Dis-moi tout” pour la collection Addiction des éditions Robba. Sonia Rykiel Maison, dont on connaît les tissus d'ameublement, vient de présenter une première collection d'accessoires de décoration. Et alors que la griffe Kenzo fête ses 40 ans de mode, que la dernière collection Kenzo Maison parie sur des objets entre vintage et contemporain, le styliste Kenzo Takada - associé à l’architecte thaïlandais Lek Bunnag -, décore les 84 suites et les huit villas du Sofitel So Mauritius qui a ouvert en décembre dernier à l’Ile Maurice.

Côté hôtellerie, Christian Lacroix n’en est pas à son coup d’essai. C’est à deux hôtels parisiens, Le Bellechasse et Le Notre-dame, qu’il a récemment imprimé le style couture qui n’appartient qu’à lui. Et demain on pourra découvrir le premier projet d’hôtel de la Maison Martin Margiela, qui réinterprète l’hôtel La Maison.Champs-Elysées. On peut parier sur le minimalisme des formes, le sens du détail et des codes atypiques. Qu’importe la saison

© DR