Propriétés Le Figaro

Monuments historiques à vendre

Monuments historiques à vendre

Offrez-vous un morceau d'Histoire !

Châteaux, villas, hôtels particuliers, belles demeures : succombez au charme authentique d’un monument historique. Des bâtiments prestigieux et protégés au caractère exceptionnel. Un coup de cœur réservé aux amateurs de vieille pierre ? Un monument historique présente un sérieux attrait sur le plan fiscal…

Des bâtiments inscrits ou classés

Plus de 40 000 biens immobiliers sont protégés au titre de monuments historiques en France. Il s’agit d’immeubles de prestige, qui présentent un intérêt historique, artistique ou architectural. Le tiers de ces constructions souvent anciennes est classé monument historique et bénéficie du plus haut niveau de protection, notamment en matière d’encadrement des travaux de restauration, soumis à autorisation administrative. Une demeure inscrite au titre de monument historique peut se contenter d’un permis de construire. Dans les deux cas, le propriétaire peut bénéficier de subventions publiques et du mécénat.

 

La fiscalité avantageuse d’un monument historique

Acheter un monument historique, c’est l’opportunité de vivre dans un lieu plein de charme chargé d’histoire. C’est aussi la possibilité de bénéficier d’une défiscalisation : un investissement en monuments historiques échappe en effet au plafond des niches fiscales et aux frais de succession. Les travaux de rénovation sont par ailleurs déductibles du revenu global : à 100 % si le bâtiment est ouvert au public ou si les travaux sont subventionnés par l’Etat, à 50 % dans le cas contraire. Une belle incitation pour investir dans un monument historique à vendre…

A lire aussi :

Découvrez nos biens d'exception