Propriétés Le Figaro

Quelle est la différence entre une villa et une maison ?

Quelle est la différence entre une villa et une maison ?

Doit-on vraiment définir ce qu’est une maison ? Ce bâtiment doté de quatre murs (au moins) et d’un toit permet à une grande majorité de la population de se loger. C’est donc plutôt la villa qui nous intéresse. Au final, la villa n’est rien d’autre qu’une maison, mais une maison bien particulière :

  • - La villa est dotée de grands espaces et d’un nombre important de pièces de plain-pied ou avec des étages.
  • - Elle est souvent accompagnée d’un jardin (ou d’un parc).
  • - L’emplacement de la villa est unique : en bord de mer, avec une vue imprenable, sur un terrain isolé ou dans un quartier huppé.
  • - La villa est une maison luxueuse : elle s’accompagne fréquemment d’une piscine, d’un sauna d’un hammam, d’un spa ou d’un tennis.
  • - On associe la villa aux termes demeure, pavillon ou encore propriété.

Voila donc ce qui différencie une maison d'une villa; plus possible de se tromper à présent.

Les origines de la villa

La villa tient ses origines de la Rome antique ou elle était une propriété bourgeoise entourée de bâtiments d’exploitation agricole. Ces exploitants terriens aux revenus conséquents pouvaient se permettre de bâtir de grandes maisons afin d’y loger leur famille et potentiellement les ouvriers et les personnes à leur service : les villas.

Les villas aujourd’hui

On trouve aujourd’hui des villas un peu partout dans le monde, ce terme n’est pas utilisé dans une région particulière comme le sont les mas, les longères ou les logis. Il est donc normal de trouver des villas en bord de mer à Dieppe tout autant qu’en région parisienne. Cependant, la région française où l’on trouve le plus de villas reste la Provence.

Découvrez nos biens d'exception