Propriétés Le Figaro

Interview

3 questions à Michel Simond, John Taylor Courchevel - MS Investissement

Quel territoire couvre votre groupe ?

Les endroits où l’envie de s’installer ou d’investir est aussi évidente qu’indiscutable : Paris, la Côte d’Azur, les Alpes françaises de renommée internationale, Val d’Isère, Megève, Méribel et Courchevel. Notre territoire est géographique, mais aussi professionnel par les services de vente, location, gérance, syndic, property management et gestion patrimoniale.

Quelle est la spécificité du marché à Courchevel ?

Il s’agit de la plus grande et de la plus belle concentration d’hébergement de luxe en montagne au monde, sans nouvelles opportunités foncières – donc, une valeur immobilière recherchée et élevée. Notre Groupe MS INVEST est présent à travers Courchevel Agence pour la location d’appartements et de chalets, grâce à un service de conciergerie avec un personnel hautement qualifié, et la transaction de propriétés sous l’enseigne John Taylor sur tous les niveaux de la station, 1850 demeurant la plus convoitée. Nous proposons des biens pour la clientèle internationale qui entend disposer du même niveau de services et d’équipements obtenus dans les établissements hôteliers (skis aux pieds, spa et fitness, cinéma privé, piscine). Les étrangers représentent plus de la moitié de notre clientèle et viennent du Benelux, de Grande-Bretagne, de Russie, d’Ukraine, de Grèce et d’Amérique du Sud. Ce sont des hommes d’affaires avisés et fortunés, sensibles à la conjonction des atouts de cette station. Mais les biens proposés doivent afficher un prix justifié, même s'il demeure largement supérieur à ceux de toute autre station de sports d’hiver. Le marché se porte bien, puisque les réservations de locations déjà enregistrées progressent de 10 % ; cela prouve que notre clientèle est satisfaite de nos prestations, fidèle à notre savoir-faire. Mais nous en saurons plus cet hiver, compte tenu des tumultes financiers internationaux. Notre préoccupation est de rester appliqué et au service de nos clients, qui réservent de plus en plus tôt d’une année sur l’autre.

Quelle est votre approche du métier d’agent immobilier ?

D’abord, garder à tout moment la conscience de dialoguer et servir des clients d’exception. Ensuite, celle de faciliter l’accès à une localité en ayant écouté, compris et sélectionné un bien, sans jamais négliger deux points fondamentaux : notre capacité à proposer des propriétés uniques en leur genre, notre rôle de négociateur d’intérêts. Ce qui va de pair avec une notion de service très poussée, celle que j’aime recevoir lorsque je suis client : l’écoute, l’attention, la prise en compte de mes critères, l’accompagnement de ma démarche jusqu'à son terme. Notre profession souffre du manque de suivi, en donnant plus d’importance à la conclusion qu’au parcours avec le client.