Accueil > Accueil > Magazine > n°115 Nov.-Déc. 2008 > Bordeaux, un hôtel particulier sur les quais

Imprimer

Reportage

Bordeaux, un hôtel particulier sur les quais

BORDS DE GARONNE

Idéalement située au bord de la Garonne, sur le quai des Chartrons, cette demeure, datant des XVIIe et XVIIIe siècles, développe 380 m2 habitables avec une terrasse et un jardin d’hiver.
Bordeaux, un hôtel particulier sur les quais

Comment ne pas se laisser séduire par une telle vue ? Celle offerte par ce splendide hôtel particulier bordelais vaut en tout cas le détour, surtout la nuit, lorsque s’illuminent les bords de la Garonne. L’autre atout de ce bien vient de son emplacement : en plein centre de la cité portuaire, à deux pas de la célèbre place des Quinquonces, de ses commerces, des bars et des restaurants du vieux Bordeaux. Situé sur le quai des Chartrons, cet hôtel particulier se distingue par la beauté de sa façade, réunion de deux édifices, le premier datant du XVIIe siècle, le second, du XVIIIe. Au rez-de-chaussée, on trouve les anciens chais à aménager. Ces magnifiques caves voûtées peuvent sans problème accueillir une piscine intérieure, une salle de gymnastique ou plus simplement des caves à vin. Juste à côté, le garage de 2-3 places permet de stationner en plein centre-ville. Avec les chais, ils forment un ensemble de 205 m2. À l’étage, on découvre le grand salon avec boiseries, parquet et balcon filant. Mais aussi une deuxième salle de séjour, qui s’ouvre sur un délicieux jardin d’hiver arboré. Sans oublier un bureau, une cuisine et une salle à manger, avec accès, à l’arrière de l’immeuble, à une terrasse de 53 m2. En deminiveau, l’entre-palier abrite deux chambres et une salle de bains. Enfin au deuxième étage, on accède à deux chambres supplémentaires, deux dressings et une salle d’eau. Pour un total de 380 m2 habitables, mais avec 650 m2 de surface utile. “Il s’agit vraiment d’un bien d’exception, car il allie un emplacement unique, une vue superbe et une architecture de qualité, de beaux volumes et beaucoup de lumière, soulignet- on chez Demeures & Vignobles - Sotheby’s International Realty. De plus, les hôtels particuliers sont très rares sur les quais, car ils ont très souvent été divisés en appartements.” En excellent état, suite à une restauration parfaitement menée, cet ensemble de prestige présente de nombreux éléments d’origine : cheminées en marbre ou pierres du XVIIe, boiseries, rosace, parquet point de Hongrie. Par son agencement et sa superficie, cette belle maison familiale, dotée de 4 chambres, peut s’adapter à tous les usages. Ainsi, on peut y créer une luxueuse partie réception, ou encore d’y ouvrir des chambres d’hôtes de standing, tant ce bien fascine et envoûte. Prix de présentation : 1 800 000 euros.

Agent immobilier : Demeures & Vignobles - Sotheby’s International Realty. 40, cours de Verdun, 33000 Bordeaux. Tél. : 05 56 79 63 62. HTTP://www.demeuresetvignobles.com

À lire également

Édition n°151

Actuellement en kiosque