Propriétés Le Figaro

Reportage

Sommet architectural, Rhône-Alpes

Sommet architectural
Édifiée au XIIe siècle, la plus ancienne tour sarrazine de France a été rénovée pendant près de six ans. Elle offre aujourd’hui 800 m2 de confort et de raffinement. Avec en prime, une vue sublime sur les sommets alpins.

Dominant la vallée, à 25 mètres du sol, cette tour sarrazine du XIIe siècle - la plus vieille de France -, offre de l’ancienne salle des gardes et grâce à ses seize fenêtres, une vue inouïe sur le mont Blanc. Restauré pendant près de six ans par une centaine d’artisans avec le concours d’architectes des Bâtiments de France, ce bien chargé d’histoire offre un intérieur contemporain qui fait appel à des matériaux nobles et des technologies sophistiquées. Ce joyau architectural de 800 m2 habitables sur six étages, a été bâti en 1135. À l’époque, la tour ne possédait que trois niveaux. Deux étages intermédiaires ont été ajoutés vers les XVIIIe et XIXe siècles. “Aujourd’hui, la tour se présente sous la forme d’une maison familiale de luxe, mais à la verticale, note l’agence Perle du Lac Sotheby’s International Realty. Pour aller dans sa chambre, on prend l’ascenseur”. Un ascenseur vitré ultramoderne, hydraulique et silencieux. Avec ses demi-niveaux, le sous-sol abrite un garage, un jacuzzi, un sauna, un hall d’entrée, un atelier, un local technique et une cave. En rez-de-jardin, on découvre une cuisine professionnelle, avec cheminée ouverte. De son côté, le premier étage fait place au vaste séjour. Enfin, dans les niveaux supérieurs, on trouve neuf chambres dont celle de maître qui occupe tout le cinquième étage et huit salles de bains. “La modernité des équipements provoque un contraste étonnant avec cette tour, confirme l’agence immobilière. Celle-ci est équipée d’un chauffage électrique, a bénéficié d’études acoustiques pour éviter toute nuisance, d’un système de ventilation et d’éclairage dernier cri. Sans oublier, le Wifi installé dans toutes les pièces”. Entre, Grenoble et Chambéry, ce bien hors du commun se trouve à Allevard-les-Bains, charmante station thermale de 4 000 habitants. La station du Collet d’Allevard n’est qu’à dix minutes de route tandis que les aéroports garantissent une excellente desserte. Ce bien aux prestations exceptionnelles prend enfin place dans un jardin arboré de 7 600 m2, avec un parc à la française et des arbres centenaires.

Prix de présentation : 1 900 000 euros

© Photos par Gilles Lansard

Agent immobilier : Agence Perle du Lac Sotheby's International Realty, 74290 Veyrier-du-Lac. Tél. : 04 50 66 92 40. https://www.perle-du-lac.com