Propriétés Le Figaro

Interview

3 questions à Marie-Ange de Charry, Lieux Particuliers

3 questions à Marie-Ange de Charry

Quels biens proposez-vous à la vente ?

Notre agence, désormais située avenue d'Iéna à Paris, est spécialisée dans l'immobilier haut de gamme. Nous proposons principalement des hôtels particuliers ou des maisons situés dans l’Ouest parisien, le XVIe et Neuilly. Le reste de nos transactions concerne de grands appartements autour de la place de l’Étoile et dans le VIIe arrondissement. À l’heure actuelle, le point commun entre ces biens est de plus en plus un critère de volume. Ce qui permet d’élargir notre offre à des biens plus atypiques comme les maisons-lofts, qui séduisent de jeunes acquéreurs.

Comment définir votre clientèle ?

Je sais qu'il est dans l'air du temps d'affirmer que l'on s'appuie sur une clientèle étrangère. Mais j'estime qu'il y a assez de Français qui ont du goût et des moyens. Nous avons d’ailleurs fidélisé une clientèle de financiers, avocats d'affaires ou membres du showbusiness pour qui la sélectivité de notre agence est un véritable atout. Nous allons bientôt mettre en vente un hôtel particulier dans le VIIe arrondissement, à 20 millions d'euros, qui intéresse déjà beaucoup de Français. Par ailleurs, je trouve cette clientèle très mature. Dans un marché de pénurie, qui se ralentit faute de produits disponibles, elle sait reconnaître le haut de gamme et la rareté et donc y mettre le prix. En revanche quand un bien possède des défauts, les acheteurs savent aussi attendre. Donc, globalement, les délais de recherche sur les maisons s'allongent, mais pas les délais de vente.

La notion de service revêt une grande importance à vos yeux ?

Bien sûr. Parmi les points de satisfaction que soulignent nos clients, on retrouve le fait d’être dans un accompagnement très personnalisé et dans une notion de service trop souvent négligée sur le marché français. Ce qui induit une implication dans la relation avec leur notaire ou banquier privé, mais aussi si besoin de les aider à trouver l'architecte qui correspond à leur projet. La cohérence des produits proposés nous permet d’assurer aux vendeurs comme aux acquéreurs une parfaite connaissance de notre spécialité et d’offrir une sélectivité et une pertinence des visites qui amène à une réalisation rapide des transactions dans une grande discrétion. Enfin, nous nous efforçons de mettre leurs produits en valeur par le biais de notre site, Lieuxparticuliers.com, car aujourd'hui, les clients plébiscitent vraiment ce mode de recherche.

Marie-Ange de Charry

« Mais j'estime qu'il y a assez de Français qui ont du goût et des moyens »