Propriétés Le Figaro

Édito

Le vrai luxe, c’est l’espace, Marie-Christine Sonkin, rédactrice en chef du “Journal des finances” et du “Figaro patrimoine”

Une fois enfuie l’émotion de cette visite nostalgique, demeura l’idée d’acquérir un jour un havre de paix, un royaume destiné à abriter d’autres enfants et d’autres songes.

Un vieil oncle eut un jour l’idée aussi perverse que sentimentale de m’emmener visiter la maison de mon enfance. Non pas celle où je suis née, mais celle où mes plus précieux souvenirs trouvent leurs racines. C’était un jour de printemps normand comme les décrit si bien Maupassant. Un soleil piquant à travers l’humidité toujours présente de l’hiver dessinait la nature engourdie. Cette maison, magnifiée par les vues enfantines, avait désormais la taille d’une bâtisse de poupée. Le plan d’eau était réduit à un bassin minuscule, les dépendances disparaissaient derrière des arbres qui avaient pris leurs aises en quelques dizaines d’années et l’habitation ellemême semblait métamorphosée en maquette. Une fois enfuie l’émotion de cette visite nostalgique, demeura l’idée d’acquérir un jour un havre de paix, un royaume destiné à abriter d’autres enfants et d’autres songes. C’est en feuilletant un magazine tel que celui-ci qu’il est possible de trouver le lieu magique, la “propriété d’exception”, nouveau décor de nos pensées. Car avant d’être un investissement patrimonial, un château ou une chaumière, un presbytère ou un chalet sont les reflets de nos aspirations ou la concrétisation de nos ambitions. Après une considérable envolée des prix ces dernières années, le marché semble vouloir faire une pause. Une bonne nouvelle pour les acheteurs, mais les biens de prestige nichés dans les plus beaux paysages rencontreront toujours une demande pressante. L’erreur serait de ne pas concrétiser ses rêves, de penser ISF, chute des prix et crise financière. Dans 10, 20 ou 30 ans, plus encore qu’aujourd’hui, le vrai luxe sera l’espace. Au XXIe siècle, les valeurs du terroir devraient voir leur cote grimper en flèche.