Propriétés Le Figaro

Interview

3 questions à Hugues de La Morandière, Cofondateur de l’Agence Varenne

3 questions à Hugues de La Morandière

Acteur référent sur l'immobilier de prestige parisien, l'Agence Varenne, qui compte 3 agences à Paris (VIe, VII et VIIIe arrondissements), développe sa clientèle internationale grâce à son partenariat exclusif avec le groupe Savills.

Comment évolue le marché de l’immobilier de prestige dans la capitale ?

Les acheteurs français restent très mobilisés sur leurs projets en raison de la faiblesse des taux d’intérêt et de la courbe ascendante des prix. Le regard des acheteurs étrangers sur Paris a changé : j’y vois un « effet Macron », mais aussi, à la suite du Brexit, une réorientation de l’investissement sur Paris.

Dans ce contexte, Varenne a conclu plusieurs transactions d’envergure : un hôtel particulier à Neuilly-sur-Seine (plus de 7 millions d’euros), un exceptionnel rez-de-jardin de plus de 10 millions d’euros près de Saint-Germain-des-Prés, ou un pied- à-terre place Saint-Sulpice à près de 29 000 euros le mètre carré.

Dans ce contexte globalement favorable, quels conseils donneriez-vous aux acquéreurs comme aux vendeurs ?

Aujourd’hui, grâce à l’exploitation de la data et la coopération des agences, la connaissance du marché s’est considérablement améliorée. L’expertise du marché a gagné en précision, ce qui le rend plus fluide. Lorsque le prix d'un bien est en phase avec le marché, les acquéreurs doivent se montrer réactifs car les biens se vendent rapidement, quel que soit le niveau de prix.

Les vendeurs doivent également faire preuve de cohérence et ne pas se lancer dans des approches trop opportunistes, car le temps d’exposition d’un bien sur le marché est souvent destructeur de valeur. Aux États-Unis, les délais de vente sont trois fois plus courts pour des montants qui sont souvent trois fois supérieurs !

 Comment se porte le groupe Varenne, notamment sur la rive droite ?

Nos résultats reflètent notre vision à long terme de notre métier de conseil et les valeurs que portent chacun de nos collaborateurs. Nous poursuivons notre développement rive droite avec notre agence George V, en étoffant nos équipes tout en consolidant nos positions sur la rive gauche, qui représente notre ancrage historique.

Nous publions régulièrement des études sur le marché parisien avec le département World Research de Savills, qui possède une expertise mondiale sur le marché de l’immobilier de prestige.