Propriétés Le Figaro

Carnet de visite

Indre, Le charme d’une forteresse médiévale

Indre, Le charme d’une forteresse médiévale

Copyright : Groupe Mercure

En bord de Creuse, ce château fort, meublé et magnifiquement restauré, compte aussi trois dépendances. Ce qui autorise les rêves les plus fous.

Dominant la vallée de la Creuse, le château du Soudun, ancienne forteresse du XIe siècle, était à l’origine le siège d’une seigneurie qui relevait de la baronnie poitevine d’Angles. Jusqu’au XVe siècle, il fut la propriété de la famille Cenis, fidèle au roi de France. En 1911, il est acquis par Louis-Henri Moranvillé, archiviste à la Bibliothèque nationale, qui engage d’importants travaux de restauration jusqu’en 1925, sans toutefois pouvoir le reconstruire en intégralité.

Ses propriétaires actuels ont entièrement restauré ce vestige de la guerre de Cent Ans, préservant ses éléments architecturaux remarquables. Le château se compose notamment d’un donjon, grosse tour circulaire des XII e et XVe siècles, surmontée de mâchicoulis et d’une poivrière, accolée à une tour plus haute ainsi qu’à un corps de logis.

Dans sa forme actuelle, l’édifice situé sur la commune de Tournon-Saint-Martin (Indre), offre 800m2 d’histoire sur 8 niveaux, avec 10 pièces principales, dont 6 chambres confortablement meublées.

Château de Soudunt Marie -Interieur -Groupe Mercure
Château de Soudunt Marie -Interieur -Groupe Mercure

« Il bénéficie d’une vue magnifique sur la Creuse, qui coule à proximité. On peut s’y installer immédiatement puisqu’il est en parfait état et vendu meublé, indique-t-on au sein du Groupe Mercure. Il n’y a pas forcément de grandes pièces mais toutes sont remarquables : cheminées en pierre du XVe siècle, lits à baldaquin, salons voûtés. Ce bien semble idéal pour accueillir des activités commerciales ou des séminaires. »

Trois dépendances édifiées au XIXe siècle, dont une vaste grange et une maison d’amis rénovée à usage de gîtes, s’articulent autour d’une cour rectangulaire. Cet ensemble prend place dans un charmant parc qui s’étend sur 4 hectares. On y découvre un jardin à la française, une piscine à couverture amovible ainsi qu’un grand bassin d’eau filtrée, avant d’être séduit par les prés et les bois alentour. Situé dans le parc régional de la Brenne, à 1h20 de Tours et 3h30 de Paris, ce château peut convenir à de nombreux projets.

- Pratique -

Où se situe ce Château fort  ? Tournon-Saint-Martin
Quelle est la surface habitable de cette acienne forteresse ? 800 m²
À quelle époque a été construit ce bien immobilier qui a traversé les siècles ? Origines du XIe siècle
Quel est le prix de ce bien d'exception ? 1 947 000 euros
Par quel agent immobilier est vendu ce superbe château ? Groupe Mercure