Propriétés Le Figaro

Conseils pratiques

Neige ou soleil : comment choisir la localisation de sa résidence secondaire?

Copyright : Headway

publié le 30 mars 2020

Entre un chalet à la montagne, une maison à la campagne, ou encore une villa à proximité de la mer, en France ou à l’étranger, les possibilités sont nombreuses pour la localisation d’une résidence secondaire. Ce choix va dépendre de plusieurs critères, notamment du type de vacances que vous appréciez, du style de maison, et du budget.

Résidence à la neige : pour les amateurs de sports d’hiver et de randonnées

Il semble logique de chercher à trouver une résidence secondaire en fonction de vos affinités personnelles, et du type de vacances que vous appréciez. Le choix d’un chalet à la montagne va ainsi convenir aux passionnés de sports d’hiver, qui profiteront de la première occasion pour aller skier. Étant donné l’investissement et le coût d’entretien d’un chalet dans les stations prisées des Alpes du Nord, il est important de rentabiliser cette résidence secondaire en y séjournant au maximum durant l’hiver. Le choix de louer ce chalet ou cet appartement à la neige peut aussi permettre d’amortir cet investissement.

Enfin, une résidence secondaire en montagne conviendra aux amateurs de balades et de randonnées en été, et à ceux qui veulent profiter du grand air. Il sera plus difficile de trouver des locataires en saison estivale, c’est pourquoi, lors d’une telle acquisition, il faut également penser à l’utilité d’un chalet en été.

Résidence secondaire au soleil, bien choisir la localisation

La seconde possibilité est d’opter pour une résidence secondaire au soleil, qui offre un cadre de farniente avec la mer à proximité. Contrairement à la résidence d’hiver, la maison au soleil va être habitée durant les mois d’été, et c’est également durant cette période que vous pourrez la louer facilement. Il faudra donc bien choisir la localisation de cette maison, pour que l’ensoleillement soit suffisamment important pour en profiter pendant plusieurs mois. Le choix de maisons dans le Sud de la France, que ce soit sur la Côte d’Azur ou jusqu’à la frontière espagnole, offre ainsi la possibilité d’y séjourner plusieurs mois dans l’année, par exemple au printemps, pour les vacances de Pâques, ou les ponts de mai. Attention toutefois aux prix qui peuvent vite grimper dans ces zones prisées !

Une maison au soleil sur la côte Atlantique peut offrir une amplitude moins importante d’ensoleillement, et donc moins de possibilités d’y séjourner de façon agréable hors saison estivale, pour un prix toutefois plus abordable. Il reste enfin la possibilité d’acquérir une maison au soleil à l’étranger, à des prix compétitifs, comme sur certaines parties de la Grèce continentale ou des îles, ou encore sur la côte espagnole, pour profiter d’un ensoleillement maximum. Il faudra néanmoins s’assurer de pouvoir y accéder facilement et assez rapidement.

En cas d’hésitation, choisissez un mélange de neige et de soleil !

Pour les amateurs de randonnées, de ski et de baignades en mer, il reste la possibilité d’opter pour une résidence secondaire dans certaines zones qui bénéficient d’une localisation idéale, entre montagne et mer. Par exemple, certaines stations de ski des Alpes du Sud, vers Isola 2000, offrent de beaux domaines skiables, tout en restant à moins de 1 h 30 de la mer Méditerranée, tout comme de petits villages de montagne dans les Pyrénées. La Corse offre aussi ce choix, avec toutefois moins de possibilités pour skier, mais de magnifiques randonnées !

Copyright : Derek Thomson