Propriétés Le Figaro

Interview

3 questions à Pierre Chassaigne, Président-Fondateur du Groupe Mercure

Pierre Chassaigne

Quel territoire couvre votre groupe ?

Notre groupe couvre l’ensemble du territoire national avec 16 agences de proximité, dont 8 sont dirigées par mes enfants, mon frère, mon cousin, mes neveux, mes amis, ce qui crée une véritable synergie. Cette omniprésence en France fait notre force. Nous pouvons à la fois répondre à la demande croissante d’une clientèle étrangère qui recherche un bien d’exception sur la Côte d’Azur ou à Paris, et à ceux qui rêvent d’un relais de chasse en Sologne ou d’un manoir en Bourgogne. À tout cela, s’ajoute une forte présence à l’étranger avec notre agence à Marrakech et de nombreux correspondants aux États- Unis, en Grande-Bretagne, en Suède, aux Pays-Bas mais aussi en Russie, en Chine et à Abu Dhabi, car nous nous tournons vers un nouveau profil de clients étrangers qui ne viennent plus seulement d’Europe et d’Amérique du Nord, mais de plus en plus d’Asie ou du Moyen-Orient.

Comment se porte le marché de l’immobilier de prestige ?

Le groupe Mercure, spécialisé dans la vente de châteaux et demeures de caractère, ne connaît pas la crise, qui touche surtout les promoteurs ou agences immobilières ordinaires. La belle pierre reste une valeur refuge. Cette période nous offre l’occasion d’une stabilisation salutaire, qui permettra de sélectionner les vrais professionnels et obligera les vendeurs, après dix ans de hausse continue, à ne plus surévaluer leur bien.

Quelle est votre approche du métier d’agent immobilier ?

Avant tout, je pense qu’on ne peut pas réussir dans ce métier sans être passionné. Chez Mercure, nous avons pour la plupart vécu dans de belles propriétés. Nous savons donc quel déchirement peut représenter la vente d’un tel bien. On ne vend pas un château comme un studio. Cela nécessite de réelles connaissances et surtout un amour de la pierre, la capacité à s’émouvoir devant une belle architecture, un beau mobilier ou un jardin raffiné. C’est pour nous un bonheur que de trouver le bon acheteur, qui saura faire vivre ces vieilles pierres et les aimer. Plus que jamais, notre rôle en tant qu’agent immobilier est d’offrir un service d’exception à notre clientèle, en la guidant et la conseillant dans toutes les étapes de recherche ou de vente d’un bien.

Pierre Chassaigne - Agence internationale Mercure, 9, place Wilson, 31000 Toulouse. Tél. : 05 61 21 52 01. https://www.agencemercure.fr