Propriétés Le Figaro

Auto

Mitsubishi Outlander, Une nouvelle génération de 4x4 de loisirs polyvalents.

UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE 4 X 4 DE LOISIRS POLYVALENTS POINTE LE BOUT DE SON CAPOT. LA MITSUBISHI OUTLANDER JOUE LE PREMIER DE CORDÉE. UNE POSITION QUI LUI VA BIEN.

Il ne se passera bientôt plus une semaine sans que le marché accueille un nouveau 4 x 4 de loisirs. Il faut dire que ce segment est devenu le nouvel eldorado des constructeurs. Carrosserie sécurisante, position de conduite surélevée, modularité et capacité de chargement de monospace, affichage d’un style de vie : les raisons de l’engouement pour ces véhicules pointés du doigt par les écologistes sont nombreuses et pas toujours très rationnelles. Les constructeurs ne se posent pas tant de questions et se convertissent à tour de rôle.

Après des années de galère marquées par le divorce avec DaimlerChrysler, Mitsubishi compte sur son expérience de la transmission intégrale et de ce type de véhicules récompensée par une multitude de victoires dans les rallyesraids pour investir ce marché prometteur des SUV (Sports Utility Vehicle) et reconquérir quelques points de notoriété. Sans préjuger d’un succès futur, Mitsubishi a déjà en partie réussi son pari. En livrant sa plate-forme aux premiers SUV du groupe PSA, la Citroën C-Crosser et la Peugeot 4007, l’Outlander s’est un offert un sacré accélérateur médiatique.

Conçu pour le marché européen, le Mitsubishi Outlander se retrouve à son corps défendant sous les feux des projecteurs. Il s’en tire avec les honneurs. Joliment dessinée par le français Olivier Boulay, sa silhouette de 4,64 m de long se place à la limite de la catégorie. Il profite de ses 24 cm supplémentaires par rapport au Toyota Rav4 pour proposer une configuration 5 + 2 places désormais monnaie courante sur la plupart des monospaces.

Le traitement de l’habitacle renvoie aux canons japonais avec une console centrale encadrée par des inserts façon aluminium et des compteurs évoquant l’univers de la moto. L’ambiance lumineuse et rafraîchissante ne peut néanmoins occulter la présence de plastiques non moussés. Le catalogue propose quatre niveaux de finition (de 28 999 euros à 35 299 euros). Dans le dernier cas, l’équipement n’a rien à envier à un véhicule de la catégorie supérieure. La vocation familiale de l’Outlander se vérifie avec des sièges de deuxième rang coulissants sur 8 cm et facilement escamotables grâce à un bouton logé dans le coffre. Avec 774 litres de volume en 5 places, le coffre fixe une nouvelle référence pour la catégorie tandis que les strapontins de la troisième rangée sont réservés à des enfants.

Pour l’instant, seul le 2 litres turbo diesel d’origine Volkswagen anime bruyamment ce 4 x 4 pesant tout de même 1,7 tonne sur la bascule. De fait, les 140 ch et 310 Nm de couple sont mis à contribution. Confortable et parfaitement suspendu, le châssis a été développé pour une utilisation essentiellement routière. Confirmation au premier chemin creux. Le mode “Lock” actionnant le verrouillage du différentiel central piloté facilite le démarrage sur les sols à faible adhérence mais se coupe au dessus de 50 km/h. Le bouton rotatif de la console centrale offre aussi un mode deux roues motrices réduisant la consommation et une position “4 WD” assurant le transfert d’une partie du couple sur les roues arrière.

L’Outlander va profiter de l’apparition de ses cousins français pour étaler ses qualités à la lumière. Polyvalent avec sa configuration 5 + 2, frugal (6,8 l/100 km en usage mixte et 180 g/km de CO2), agréable à l’oeil, ce nouveau 4 x 4 mérite le détour.