Propriétés Le Figaro

Auto

Mercedes R 320 CDI, Défrichant un terrain vierge, la Classe R appartient à la catégorie des véhicules métissés

Mercedes R 320 CDI
SPÉCIALISTE DES VÉHICULES DE NICHE, MERCEDES TENTE UNE NOUVELLE APPROCHE DE LA BERLINE FAMILIALE AVEC LA CLASSE R.

L’histoire est un éternel recommencement.

A l’image des grands chefs étoilés qui inventent de nouvelles recettes liant des saveurs et des épices inhabituelles, les constructeurs explorent de nouvelles formules qui pourraient leur conférer une bouffée d’oxygène et une longueur d’avance sur la concurrence. Appliquée à l’automobile, cette inventivité trouve son illustration dans le nouveau concept Classe R imaginé par Mercedes. Défrichant un terrain vierge, la Classe R appartient à la catégorie des véhicules métissés dont l’équation pourrait sortir d’un shaker bien remué associant un monospace, un SUV, une berline et un break.

Ne remplaçant aucune offre existante, ce véhicule est censé allier l’habitabilité et la fonctionnalité d’un monospace à la prestance et aux performances d’une voiture d’exception. Son arrivée sur le marché en même temps que la nouvelle génération de la Classe M a ajouté encore à notre confusion. Comment faut-il apprécier ce Meccano empruntant ses éléments techniques au dernier SUV comme à la Classe S ?

La marque propose deux longueurs d’empattement aux usages très divergents. Malgré des lignes fluides caractérisées par des projecteurs presque rhomboïdaux débordant sur les ailes et une ligne de toit arquée, le châssis long (5,16 m) reste taillé pour les grands espaces américains. Avec 4,93 m, la version courte s’avère plus adaptée à l’Europe mais perd l’attrait de son architecture à six sièges individuels sur trois rangées. Elle redevient une berline “classique” à quatre places disposant de deux places d’appoint supplémentaires.

Si l’espace aux jambes réservé aux occupants des deux premières rangées s’approche d’une première classe d’avion, la troisième rangée, difficile d’accès, ne convient qu’à des petits gabarits. Dans cette configuration, le volume du coffre se trouve fortement diminué (225 litres) pour répondre à la vocation familiale de la R. Certes, la voiture est aisément transformable grâce aux sièges escamotables : en quatre places la capacité atteint 700 l.

Inspiré de la Classe M au niveau de l’ambiance et des équipements, l’habitacle est agréable à vivre au quotidien. Présentation et ergonomie soignées, confort souverain, la Classe R donne une idée précise du raffinement automobile. La finition de série est riche en équipements divers : airbags frontaux, latéraux et rideaux, allumage automatique des projecteurs, régulateur et limiteur de vitesse, radio lecteur CD, climatisation multi-zones.

Développée à partir de la Classe M, la R reçoit logiquement la transmission intégrale répartissant judicieusement le couple aux quatre roues en fonction de l’adhérence. La motricité préservée en toute circonstance permet de profiter sans retenue du couple confortable de 510 Nm présent de 1 600 à 2 800 tr/mn.

L’onctuosité et la vigueur du V6 diesel délivrant 224 ch participent à l’agrément de conduite tandis que la suspension pneumatique qui descend la hauteur de caisse de 20 mm à partir de 120 km/h participe à l’excellente filtration et au confort de roulage. Alternative à la berline, la Classe R châssis court propose une façon de rouler autrement qui ne manque pas de cachet.

A partir de 54 500 euros.

« LES IDÉES LARGES »