Propriétés Le Figaro

Portrait

Jaime Tresserra, designer, Créateur d'équilibre

Jaime Tresserra, designer

Jaime Tresserra cumule collaborations et distinctions

Le designer catalan Jaime Tresserra s'offre le luxe du talent sous toutes ses formes. Sa nouvelle collection de mobilier à la scénographie atypique se révèle en marge des tendances.

Lors de la vente Artcurial “Intérieurs du XXe siècle, Art déco et design” en avril, le bar Oval en noyer et laiton argenté, signé Jaime Tresserra, a fait grimper les enchères. Chaque création de ce génial designer catalan, du chiffonnier Maletero au fauteuil Nueva York, en passant par la chaise longue Haiku, que l’on trouve dans nombre de galeries ou de musées internationaux, fait référence auprès des spécialistes ou des élèves de l’École Boulle. On lui doit encore l’hôtel Arts à Barcelone, un musée à Dallas, des résidences et des appartements privés dans le monde entier et quelques yachts inoubliables. Jaime Tresserra défend l’artisanat traditionnel, le “fini main” et le savoirfaire de ses pairs, revendique de ne travailler que des matériaux nobles. Né dans une famille d’artistes, il s’est frotté à la joaillerie, au graphisme et à la publicité, avant de leur préférer l’architecture d’intérieur et la création de mobilier. Sa première pièce, le Secreter Carpett, petit chef-d’oeuvre d’ébénisterie, le propulse en 1987 sur le devant de la scène. Il fonde dans la foulée la société Tresserra Collection S.L, ouvre un showroom à Barcelone, s’étend à l’international et inaugure une boutique à Paris en 2005. Désormais, on y trouve également les objets et accessoires de bureaux de sa ligne Tresserra Variations. En parallèle, Jaime Tresserra développe une gamme de luminaires et s’intéresse de très près au Corian. Ce printemps, il présente sa nouvelle collection de mobilier et dévoile son luxueux cabinet Formulas, en série limitée, réalisé en bois de noyer sur lequel sont gravées au laser des formules mathématiques. Avec Tresserra Gallery, celui qui se dit “rapide dans le travail, par peur d’être paresseux” laisse libre court à son imagination pour créer des pièces singulières, “dessinées d’une manière très spontanée, avec la seule intention d’affranchir mon esprit de ses rêves impossibles.” Rencontre avec ce joueur, qui prend plaisir à manier les formes et les formules.

Comment définir votre style ?

Certains experts ont dit que si la période Art déco avait évolué jusqu’à nos jours, elle se matérialiserait dans mes créations.

Qu’est-ce qui détermine vos choix ?

Je ne fais pas d’analyse préalable avant de dessiner… Une image floue surgit de mon imagination et au fur et à mesure que j’en parle à mes collaborateurs, elle se précise jusqu’à atteindre une consistance suffisante pour lancer des schémas, puis une maquette. Quelle est l’étape que vous préférez ? Celle où je ressens le besoin de créer une nouvelle pièce. Une étape tellement incontrôlable qu’on pourrait la décrire comme un moment physiologique, presque animal !

De quelle façon intervenez-vous sur des projets particuliers ?

Je ne prends jamais le crayon avant d’avoir parlé avec mon client. Ce n’est que lorsque je suis pleinement convaincu de ce qu’il veut que je commence à donner forme à ses idées avec beaucoup de passion. Je n’interviens jamais sans être sûr à 90 % que nous sommes en “communion esthétique”.

Quelles est votre priorité sur un projet ?

D’abord, ne jamais rien forcer ou faire quelque chose dont je n’ai pas envie. Ensuite, je suis très sensible à ce qui perdure dans le temps donc, je tiens à un minimum de fonctionnalité et à un maximum de beauté et d’esthétisme pour que l’on puisse en profiter sur la durée.

Vos matières préférées ?

Celles qui durent. Il n’y a pas de mystère à ce sujet, je n’utilise que du cuir naturel de vaquetilla, des métaux précieux comme l’argent et le bois, bien sûr. Il faut appuyer le travail des artisans sur la qualité de ces matériaux. J’essaie de les associer pour obtenir un effet esthétique emprunt de sensualité et une certaine touche de luxe.

Qu’apporte le concept Tresserra Gallery ?

Sans perdre de vue le statut de meuble de Dos Sentidos et Formulas, ce concept rend sa liberté à mon imagination, souvent bridée par des considérations fonctionnelles.

Votre prochain projet ?

Après plus de vingt ans dans le design, mon plus beau projet est de rester vivant et de garder la capacité d’émotion qu’offre une aventure inédite. Le plus important pour moi est de continuer à m’enthousiasmer pour chaque idée nouvelle.

Jaime Tresserra - 168, rue de Rivoli, 75001 Paris - Tél. : 01 44 50 55 00 - https://www.tresserra.com