Propriétés Le Figaro

Portrait

Isabelle Burdel, créatrice de parfums, Magicienne des senteurs

Le rendez-vous quotidien avec son orgue à parfums reste un moment privilégié pour Isabelle Burdel

La créatrice de parfums Isabelle Burdel réserve ses fragrances sur mesure à des hôtels de luxe ou des clients très privés à travers l’Europe, en Asie et aux États-Unis. Ses senteurs exclusives sont une véritable invitation au voyage.

L’atmosphère capiteuse de l’hôtel du Cap-Eden-Roc, c’est elle. Celle, non moins singulière, du Château Saint-Martin, elle encore. Mais Isabelle Burdel, le “nez” de Salon Privé, la maison de parfums qu’elle a fondée à Cannes en 2004, imagine avant tout des fragrances personnalisées pour des clients particuliers, leurs invités, souvent leurs maisons privées, et parfois même leurs bateaux. Le tout, sur commande et sur mesure. Des créations réalisées à partir de matières premières et des essences naturelles de grande qualité, par celle qui s’est engagée dès la naissance de Salon Privé à n’élaborer que des fragrances exclusives et artisanales. Diplômée de l’Isipca, l’Institut supérieur international du parfum, de la cosmétique et de l’aromatique alimentaire, Isabelle Burdel fait ses premières armes chez Rochas, puis part s’installer et travailler à Grasse avant de se lancer dans l’aventure Salon Privé.

Artiste et artisan, la jeune femme met au point, développe, fabrique et distribue elle-même ses produits. Derrière son allure juvénile et son sourire éclatant, se cachent vingt-deux ans d’expérience, une exigence d’excellence et un professionnalisme à toute épreuve. Comme l’architecte, elle trace les grandes lignes d’un design olfactif ; à l’instar du designer, elle habille ses créations, cristal et écrin de peau. Aujourd’hui, avec ses 1 200 créations et des clients dans toute l’Europe, en Asie, aux États-Unis, au Moyen-Orient, elle peut se vanter d’avoir transformé l’essai. Un parfum Salon Privé reste exclusif et unique, et la personne qui le commande ou pour qui il est exécuté, s’impose, au coeur du processus de création, comme la seule source d’inspiration. La fragrance lui est proposée comme le véritable reflet de sa singularité.

La belle aventure de l’hôtel du Cap

Au fil de ses rencontres dans le monde entier, la créatrice a appris à lire entre les lignes, à entendre ce qui n’est pas dit pour approcher au plus près de la personnalité à qui est destiné le parfum. Elle dévisage ou envisage selon les circonstances, pour mieux imaginer, au gré d’un “style de vie, de rêves, de souvenirs ou d’envies”, les notes exclusives. Lorsqu’elle a déroulé le fil rouge de l’histoire qu’elle raconte, elle matérialise trois propositions avant de finaliser la composition unique en accord avec son interlocuteur. Ainsi la rencontre avec l’hôtel du Cap lui a inspiré un accord parfait, la poussant à laisser s’exprimer sa passion pour son art et son savoir-faire traditionnel. “Cette expérience créative a exacerbé mes sens et m’a fait voyager entre le rêve et le réel. Ce parfum symbolise et honore cette rencontre, qui a été ma source d’inspiration.” Envoûtée par la magnificence du parc de l’Eden-Roc, elle a illustré sa fraîcheur par la bergamote de Calabre et la mandarine de Sicile en départ de l’accord, avant de la fondre dans un océan de verdeur, alliant des notes de feuillage froissé et un soupçon de basilic, qui évoquent la Provence. Le parfum de la roseraie et sa douceur se font aussi discrets qu’élégants, un clin d’oeil au printemps. Les nombreuses petites fleurs de pittosporum, représentées dans l’accord par l’essence d’ylang-ylang des Comores et le précieux absolu jasmin de Grasse apportent à ce paysage une touche de poésie délicate.

Des bougies aux bâtonnets d’encens

Pour entretenir la force de ces accords et en hommage aux magnifiques pins parasols qui ornent le domaine, Isabelle Burdel a choisi la puissance et le côté légèrement terreux et humide du vétiver, et la myrrhe qui exprime la chaleur de ces résineux en été. Il faudrait aussi parler des gingembres et du clou de girofle, de l’absolue vanille et du soupçon de pêche fraîche et juteuse qu’elle a ajoutés à sa composition, après avoir apprécié le fameux cocktail Bellini de l’hôtel. “Je maîtrise mon savoir-faire, mais j’ai encore tout à découvrir”, affirme le nez qui, après avoir décliné les bougies parfumées, s’intéresse de près aux bâtonnets d’encens. Si les bougies Hôtel du Cap-Eden-Roc par Salon Privé sont proposées à la vente au bord de la piscine de l’établissement, celles du Château Saint-Martin ne le sont pas, car tout simplement offertes aux meilleurs clients. Enfin, il faut savoir que Salon Privé ne travaille que sur devis et qu’il est possible de s’offrir l’extrait de son parfum exclusif dans un flacon en cristal soufflé par un maître verrier, gravé à son nom et livré dans un écrin chapelle en daim qui se recharge à la demande. Mais qu’elle réalise un parfum de peau ou une fragrance pour la maison, Isabelle Burdel n’oublie jamais que le but premier de sa démarche, c’est de “faire voyager l’imaginaire et d’agir sur les émotions”.

Isabelle Burdel - 6, boulevard de la République, 06400 Cannes. Tél. : 04 93 99 81 17. https://www.salonprivecannes.fr

« Cette expérience créative a exacerbé mes sens et m’a fait voyager entre le rêve et le réel. Ce parfum symbolise et honore cette rencontre, qui a été ma source d’inspiration. »