Propriétés Le Figaro

Portrait

Charles Zana, Architecte collectionneur

Charles Zana, Architecte collectionneur
Cet esthète inclassable a plus d’une corde à son arc, et occupe le devant de la scène en signant aussi bien le nouveau décor du Café Artcurial, que la scénographie de la première vente design présentée dans l’espace de la maison Piasa, la mise en scène de collections privées ou l’aménagement d’espaces particuliers.

Londres, Paris, Bruxelles, Tel Aviv, Monaco… Présent sur tous les fronts, Charles Zana, architecte DPLG, architecte d’intérieur, designer, ensemblier, scénographe, exerce ses différents talents en France aussi bien qu’à l’étranger. Personnage courtois, il s’impose et joue en touches sophistiquées comme pour les décors qu’il met en scène. Il multiplie les projets d’envergure et passe des uns aux autres avec décontraction vigilante et appétit intact. Les clients privés représentent la moitié de la charge de travail de son agence. “L’investissement est le même, assure-t-il, que le projet soit public ou privé, car il faut laisser transparaître la meilleure histoire qui soit.” Il raconte actuellement, sa dernière réalisation, un chalet à Gstaad ou encore le restaurant Artcurial, pour lequel il a imaginé une décoration inspirée de Gio Ponti, Ettore Sottsass, Andrea Branzi et bien sûr du groupe de Memphis. Car si Zana se revendique sous influence des architectes des années trente et de Luis Barragán, force est aussi de constater que les grands noms du design italien du XXe siècle n’ont aucun secret pour lui. Il le prouve chez Artcurial, mais aussi lorsqu’il fait dialoguer des oeuvres d’exception du design transalpin avec les pièces d’Annibale Oste mises en vente chez Piasa. Qu’il soit, à titre personnel, collectionneur de ces créateurs n’étonne donc pas non plus.

Formé aux Beaux-Arts de Paris, c’est dans différents studios d’architecture new-yorkais que le jeune Zana commence à travailler avant de revenir dans la capitale où il fonde son agence en 1990. Il partage désormais son temps entre les projets de maisons, d’appartements ou d’hôtels particuliers, de sièges sociaux, de magasins et les scénographies avec à ses côtés l’architecte d’intérieur Richard Massol et une équipe taillée sur mesure (quinze architectes, architectes d’intérieur et designers).

L’agence, rue de Seine, accueille fréquemment des expositions organisées avec des galeries d’art “amies”, histoire de mélanger les genres et les disciplines, mais aussi des hommages personnels comme celui consacré au maître Michele De Lucchi. Chassez le naturel… Le confort dans tous ses états - qu’il soit visuel, physique ou spirituel – et ses détails, reste la priorité de cet homme pressé. Volumes spécifiques, attention particulière à la symétrie, à la lumière des lieux, sonnent comme des évidences dans la conception des espaces de vie créés par Charles Zana qui privilégie aussi la fluidité des circulations. Mais luxe, culture, héritage et transmission des savoir-faire d’exception sont également inscrits dans son cahier des charges. Et ce sont les matériaux bruts, nobles et naturels qui emportent ses faveurs, comme la pierre de Vals. Enfin, il veille toujours à respecter le plan concept car il “attaque par le concept du plan en étudiant les enchaînements des volumes et des fonctions, mais en essayant surtout de respecter les lieux, d’en retrouver l’esprit et le charisme d’origine.” Le travail sur la verrière du Café Artcurial en est une preuve parmi d’autres.

“L’architecte, précise-t-il encore doit savoir à un moment donné s’effacer pour laisser la vie reprendre ses droits dans les espaces qu’il conçoit. Le lieu de vie doit rester le reflet de celui qui l’investit et traduire les désirs profonds de chacun des habitants.” Mais l’architecte n’oublie jamais de travailler avec les artistes dont “la perception de l’espace, l’approche qu’ils ont d’un projet” le font toujours “avancer”. On peut parier qu’il est aussi parfois à l’origine de collections (des autres)… qui se fondent dans le décor !

© Yannick Labrousse

Charles Zana Architecte - 13, rue de Seine - 75006 Paris - Tél. : 01 45 48 05 25.