Propriétés Le Figaro

Interview

3 questions à Hugues de La Morandière, Directeur associé de l'Agence Varenne

3 questions à Hugues de La Morandière

Quelle est votre analyse du marché de prestige à Paris ?

Ce marché est traditionnellement tiré vers le haut par la clientèle étrangère, mais il subit actuellement une double contrainte, celle des réformes fiscales: alourdissement de l’impôt et de l’ISF et des droits de succession, taxation renforcée des plus-values des non résidents. Ces mesures combinées à la crise européenne et aux incertitudes sur l’euro vont peser dans la décision des étrangers et des investisseurs en général. Nous anticipons un ralentissement des ventes au cours des prochains mois qui se traduit déjà par des négociations plus importantes au profit des acquéreurs. L’évolution des prix est contrastée, avec une tendance baissière pour les biens haut de gamme, et des prix plus stables pour les biens d’exception. Ce marché résiste beaucoup mieux que d’autres grâce à son attractivité qui ne faiblit pas: Paris reste l’une des 5 capitales les plus recherchées au monde, de nouvelles fortunes vont continuer de s’y installer et les biens d’exception restent rares. Ces facteurs renforcent la valeur refuge de l'immobilier de prestige. Mais il y a un prix justifié pour chaque bien, et c’est là que nous intervenons en tant que conseil sur tous ces micro marchés où les contrastes de prix sont de plus en plus importants. Lorsque ce prix est justifié, la vente est conclue rapidement car la demande reste soutenue.

Quelle est votre clientèle ?

Sur le segment du prestige, la présence des Français diminue au profit de Russes, d’Américains du Sud, d’Européens, de Chinois ou de Français expatriés. Cette tendance s’est confirmée dans nos dernières ventes (un 270 m2 en étage noble rue de l’Université dans un bel hôtel particulier XVIIIe vendu à 8,25 millions d’euros ou un 160 m2 rue de Grenelle avec vue sur l’Hôtel des Invalides à 3,5 millions d’euros). Les acquéreurs étaient Mexicains et Sud-Américains. La clientèle française est plus attentiste, mais se mobilise très vite sur de belles opportunités.

Quels sont vos projets ?

Dès la rentrée, notre agence de la place Saint-Sulpice va s’étendre pour offrir 250 m2 de bureaux situés sur la place. Ce “vaisseau amiral” renforcera notre visibilité dans ce quartier si emblématique de la rive gauche. Nous avons repensé notre identité visuelle et notre communication à travers notre nouveau site Internet. Enfin, nous développons notre coopération avec des agences situées sur des marchés de prestige à travers le monde.

Hugues de La Morandière (Agence Varenne) - 75007 Paris - Tél. : 01 45 55 79 00 - https://www.agencevarenne.fr