Propriétés Le Figaro

Interview

3 questions à Stéphane Ortiz, Responsable secteur Saint-Jean-de-Luz et environs (7 agences) du Groupe Carmen Immobilier

3 questions à Stéphane Ortiz

Stéphane Ortiz

Pouvez-vous présenter Carmen Immobilier ?

Il compte 30 agences, dont deux (à Biarritz et à Saint-Jean-de-Luz) pour l’immobilier de prestige sous l’enseigne Koté palais, qui couvrent un territoire allant d’Hendaye au sud des Landes. Le groupe emploie plus de 180 personnes toutes activités confondues. Nos agences Koté palais proposent des appartements de prestige en coeur de ville à Biarritz et à Saint-Jean-de- Luz, mais aussi des villas plus isolées, à la campagne ou avec vue sur mer. Nous venons ainsi de vendre une magnifique propriété sur la colline de Sainte-Barbe, seule face à l’Océan, surplombant la baie de Saint-Jean-de-Luz, pour 2,2 millions d’euros, hors travaux, estimés à environ un million d’euros.

Comment se porte le marché de prestige au Pays Basque ?

Il reste relativement stable en volume de transactions et subit moins les fluctuations que d’autres marchés. Les acheteurs sont devenus de véritables experts de la région qui connaissent parfaitement chaque secteur. Parmi eux, on trouve des Parisiens mais aussi des étrangers (Russes, Anglais) qui fuient parfois la Côte d’Azur au profit de la quiétude du Pays basque. La carence de l’offre couplée à la demande soutenue tend le marché, surtout pour les biens en première ligne mer qui « s’arrachent » très rapidement et à des prix importants.

Quelles sont les spécificités de Carmen Immobilier ?

Nous privilégions la qualité, ce qui nous permet de ne pas signer de mandats non-conformes au marché. Nous sommes le seul réseau local sur la Côte basque, d’où la connaissance du prix de chaque secteur et une justesse dans nos estimations puisque nous possédons quasiment une agence à chaque « clocher ». Enfin, notre croissance passe aussi par un développement de la location saisonnière, qui fonctionne très bien depuis 10 ans et permet de séduire de nouveaux acheteurs.