Propriétés Le Figaro

Interview

3 questions à Stéphane Imowicz, Président-Directeur Général d'Ad Valorem

3 questions à Stéphane Imowicz

Quels sont vos domaines d’intervention ?

Notre société, d’une cinquantaine de salariés, intervient sur trois domaines. D’abord l’expertise immobilière, notre métier de base, à travers Ad Valorem Expertises et ses bureaux à Paris, Marseille et Nantes, qu’il s’agisse d’immobilier d’entreprise ou d’habitation, pour le compte de banques, d’assurances, de SCPI ou de grandes sociétés. Nous disposons aussi d’une structure de commercialisation pour la vente ou l’achat d’immeubles en bloc. Nous couvrons l’Île-de-France et le Sud grâce à notre bureau de Marseille, où nous faisons également de la vente par lots. Mais nous allons sur tout le territoire car notre savoir-faire nous permet de créer des entités immobilières sur place chargées de la commercialisation. Nous développons enfin une activité, plus modeste, de location pour le compte de grands propriétaires, souvent dans le haut de gamme et en exclusivité.

Quelle est la spécificité d’Ad Valorem en matière d’immobilier d’habitation ?

Nous travaillons majoritairement pour le compte de grands propriétaires institutionnels (compagnies d’assurances, caisses de retraite, etc.), qui souhaitent par exemple mettre en vente des immeubles entiers. On peut dire que nous commercialisons des “matières premières”. Avec des problématiques différentes d’une opération à l’autre, puisque nous nous occupons tant d’immeubles de luxe dans le VIIIe arrondissement de Paris que de biens en banlieue appartenant à des sociétés HLM. Notre rôle est de mettre tout en oeuvre pour vendre des immeubles en bloc ou à la découpe à des investisseurs personnes privées, et de superviser le processus : analyser la valeur du bien, mettre en place une politique commerciale et respecter la législation, souvent complexe.

Et votre structure dédiée au haut de gamme ?

Avec“Millesime by Ad Valorem”, nous vendons des immeubles de grand standing d’institutionnels. Nous récupérons aussi des mandats de propriétaires qui souhaitent céder leur bien l’esprit tranquille. Nous proposons à nos acquéreurs des services complémentaires : nous nous occupons de toute l’intendance, de leur installation ou de l’inscription de leurs enfants à l’école comme cela se pratique fréquemment aux États-Unis.

Stéphane Imowicz - Ad Valorem, 12 avenue Franklin Roosevelt, 75008 Paris. Tél. : +33 (0)1 56 59 77 71.