Propriétés Le Figaro

Interview

3 questions à Richard Tzipine, Directeur Général Barnes

3 questions à Richard Tzipine

Quel est l’état du marché de prestige à Paris ?

Il ne fait pas exception à l’évolution générale. À Paris, nous constatons un effondrement du nombre de transactions supérieures à 3M€ (-70 % entre janvier-mai 2012 et janvier-mai 2013). Même si les acheteurs étrangers remettent en question, pour certains, leurs acquisitions en France à cause de l’évolution de notre fiscalité, ils restent majoritairement notre clientèle sur les biens d’exception. Pays de l’Est, Moyen-Orient, Brésiliens ou Chinois recherchent en France aussi bien le rêve qu’ils se font de notre pays que la sécurisation de leurs investissements dans un pays stable politiquement. Nous venons ainsi de vendre une maison contemporaine de 312 m² dans une voie privée de Neuilly, avec jardin paysager de 280 m² et 70 m² de terrasse, à 4 500 000 €.

Et dans vos autres zones de prédilection ?

Nous sommes présents dans les villes qui séduisent les clients fortunés (Genève, Londres, Moscou, New York, Miami, St-Barth) et les lieux de villégiatures incontournables en France (Deauville, Biarritz, Cannes, Megève, Courchevel, Provence et Littoral, et récemment la baie d’Arcachon et le Périgord). Nous pouvons clairement distinguer les grandes villes “business” (New York, Londres...), pôles d’attraction inébranlables où l’immobilier reste un secteur sain et porteur, des autres villes qui évoluent en fonction de l’économie du pays.

Quels sont les projets du groupe Barnes ?

Nous nous développons sur les services liés à l’immobilier de prestige et avons ouvert en 2013 un département “Programmes neufs” pour proposer aux promoteurs désireux de déléguer leur commercialisation, notre savoir-faire marketing et commercial. Nous rencontrons un vif succès à Deauville, Le Chesnay, Puteaux, Saint Cloud, Rueil-Malmaison et plus de 200 appartements à vendre d’ici 2014. D’autre part, nous réfléchissons à de nouveaux axes de développement moins liés à l’immobilier qu’à notre clientèle à fort pouvoir d’achat.

Richard Tzipine (Barnes) - 01 55 61 92 82 - https://www.barnes-international.com