Propriétés Le Figaro

Interview

3 questions à Philippe Ménager, Gérant - Philippe Ménager & Nicolas Hug, immobilier de collection

3 questions à Philippe Ménager

Votre agence propose des biens exceptionnels à Paris. Comment les dénichez-vous ?

Essentiellement par relations. Cela fait vingt ans que j’exerce ce métier. Des relations de confiance se sont créées avec mes clients, dont beaucoup sont devenus des amis. À leur tour, ils nous recommandent à leur entourage. Je pense qu’ils savent que nous travaillons en toute discrétion et avec une grande honnêteté, mais surtout que nous faisons ce métier par passion. Ce qui nous motive avant tout, c’est de susciter des coups de coeur, de créer des rencontres entre une personnalité et un lieu. Quand j’entre quelque part, il me faut ressentir une émotion. J’ai visité récemment un appartement qui fera courir tous les agents immobiliers de Paris : bien situé, dans un bel immeuble, au dernier étage, avec une terrasse. Mais il dégageait de mauvaises ondes, avait un côté étriqué. Mes clients m’ont demandé mon avis, je leur ai dit ce que j’en pensais et ils m’ont remercié.

Quels critères un bien doit-il réunir pour vous plaire ?

Il y a bien sûr des critères objectifs, comme le caractère historique, les volumes, la lumière, ou la vue. Mais aussi un esprit, une atmosphère, qui restent difficiles à définir. Il faut que l’on se sente élevé par un lieu, pas rabaissé. C’est comme pour une œuvre d’art. “Immobilier de Collection” signifie que nous considérons un peu l’immobilier comme une branche du marché de l’art (où, comme mon associé Nicolas Hug, j’exerçais auparavant mes activités). Ainsi, il y a des endroits que je visite une fois et dans lesquels je ne peux pas retourner. Nos quartiers de prédilection sont les VIe et VIIe arrondissements, mais aussi le Ier, le Marais, l’île Saint-Louis et certaines parties du VIIIe. Nous vendons également de belles propriétés, deux ou trois par an, proches de Paris, en Touraine, en Sologne ou en Provence.

Quelle est votre clientèle ?

Contrairement à l’idée répandue que seuls les étrangers achètent des biens onéreux, nous avons beaucoup de Français parmi nos clients. Patrons d’industrie, chefs d’entreprise, personnalités de la finance, des médias ou des arts… Quant à notre clientèle étrangère, elle est très diversifiée. Aucune nationalité ne domine, bien que les Américains soient toujours présents. Nous avons par exemple vendu, en une seule visite, l’un des appartements les plus chers de Paris, quai Anatole-France, en collaboration avec un confrère, à la première fortune de Bulgarie. C’était en décembre 2008, au cœur de la crise économique. Celle-ci n’a pas entraîné un effondrement du marché, mais une légère baisse d’activité et des conclusions d’affaires plus longues. Aujourd’hui, le marché est redevenu très actif, et il n’y a pas suffisamment de biens de qualité à vendre pour répondre à la demande.

Philippe Ménager - Philippe Ménager & Nicolas Hug Immobilier de Collection, 31, rue de Tournon, 75006 Paris. Tél. : 01 53 10 22 60. Mail : info@immobilierdecollection.com