Propriétés Le Figaro

Interview

3 questions à Olivier Builly, Directeur de Cimalpes

3 questions à Olivier Builly

Comment se porte le marché des biens de prestige à Courchevel et Méribel ?

Après un ralentissement du nombre de transactions après la crise de 2009-2010, nous voyons le marché repartir avec plus de visites et des offres intéressantes. Les prix n’ont pas baissé du fait de l’attractivité toujours croissante des deux stations. La demande se porte sur des produits rares avec des critères stricts : skis aux pieds, grands volumes, belles prestations. Un chalet sur piste avec des prestations haut de gamme et de grands volumes (plus de 800 m2) trouvera forcément acquéreur, même à partir de 20 000 €/m2. L’autre tendance est à la construction : nous venons de réaliser deux belles ventes à Courchevel (11 et 17 millions d’euros). Il s’agit de chalets anciens sur des terrains avec des permis de construire offrant la possibilité de développer des volumes intéressants.

Comptez-vous vous développer dans d’autres stations ?

Par le biais de partenariats, car nous avons aussi des clients locataires qui aiment changer de station. Nous proposons donc des chalets équivalents à ceux de Courchevel ou Méribel mais à Val-d’Isère, Megève ou Chamonix. Pour Cimalpes, 2013 a ainsi été marquée par un gros succès de la location de prestige à Val-d’Isère et Megève. Cela débouchera par des acquisitions mais nous n’avons pas vocation à les traiter directement puisque nous sommes concentrés sur des marchés de spécialistes : Courchevel et Méribel. En revanche, nous amènerons nos clients chez des partenaires de confiance à Megève, Val-d’Isère et Chamonix…

Qu’en est-il des autres niveaux de Courchevel ?

Nous consacrons beaucoup d’efforts sur Moriond (Courchevel 1650) et Courchevel Village (1550). L’hôtellerie 4 et 5 étoiles se développe, la desserte en remontées mécaniques est excellente et l’immobilier monte en gamme, avec des prix 30 à 35%inférieurs à ceux de Courchevel 1850.

© DR

Olivier Builly (Cimalpes) - 04 79 25 12 51 - https://www.cimalpes.com