Propriétés Le Figaro

Interview

3 questions à Muriel Ducloy, Gérante de l'Agence des Alpilles

3 questions à Muriel Ducloy

Quel territoire couvre votre agence ?

Il s’agit principalement des Alpilles, autour de Maussane, Saint-Rémy-de-Provence, Eygalières ou des Baux-de- Provence. Mais nous allons jusqu’au Luberon, parfois même dans les Alpes de Haute-Provence pour des propriétés exceptionnelles. Le fait de parfaitement connaître un territoire nous permet de proposer un portefeuille conséquent de biens et de conseiller au mieux acheteurs et vendeurs. Nos clients recherchent en général une maison de village ancienne avec jardin, où l’on peut construire une piscine. Ou alors un bien à la campagne mais pas complètement isolé. Le village le plus recherché reste Maussane-les-Alpilles car il vit toute l’année. Sa place avec ses cafés et restaurants correspond parfaitement à l’image d’Épinal que l’on se fait de la Provence. Vient ensuite Saint-Rémy-de-Provence, un peu plus grand, avec ses boutiques, ses galeries de peinture, ses restaurants ou ses cafés. Eygalières, village perché des Alpilles qui a su maîtriser ses constructions, est aussi très demandé.

Comment se porte le marché de l’immobilier dans les Alpilles ?

Dans les médias, on entend souvent parler de la crise, mais elle ne nous a pas véritablement touchés. Simplement, la clientèle a changé : les Français, originaires de Lyon, Paris ou du Nord ont remplacé les Anglais. Tandis que les Belges et les Suisses nous restent fidèles. Je constate aussi que les acheteurs s’attendaient à pouvoir faire baisser les prix de 30 % en négociant, ce qui n’est pas du tout le cas. Seules quelques affaires ont pu être faites sur le dos de vendeurs qui avaient pris un crédit-relais. Pour le reste, les prix n’ont pas baissé et le temps de négociation ne s’est pas allongé. Car les vendeurs sont devenus plus réalistes et affichent des prix conformes au marché. Aujourd’hui, pour un joli mas d’environ 150 m2 avec jardin et piscine, on peut trouver son bonheur à partir de 700 000 - 800 000 euros. En revanche, les mas à rénover entièrement sont devenus rares. Nous constatons également que les acheteurs reviennent à la pierre, car il s’agit d’un placement plus solide que la bourse.

Que recherchent vos clients en venant ici ?

D’abord une qualité de vie, avec l’authenticité de notre région, sa beauté, sa gastronomie, son climat. La vie y est aussi plus tranquille que sur la Côte d’Azur, moins “m’as-tu vu ?”. Arles ne se trouve qu’à 20 minutes de voiture, Marseille à 45. Et pendant l’été, l’actualité culturelle est intense. Sur le plan immobilier, les gens recherchent des maisons anciennes avec du cachet, du caractère. Car il s’agit principalement d’un marché de résidences secondaires, susceptibles de se transformer en résidences principales lorsque les propriétaires prennent leur retraite.

Muriel Ducloy - Gérante Agence des Alpilles, 63, avenue de la Vallée-des-Baux, 13520 Maussane-les-Alpilles. Tél. : 04 90 54 54 55. https://www.agence-alpilles.com