Propriétés Le Figaro

Interview

3 questions à Marie-Madeleine Nelson , Un Mas en Provence

3 questions à Marie-Madeleine Nelson

Comment se porte le marché de l’immobilier de prestige sur votre secteur ?

Dans notre secteur du Luberon et des Alpilles, malgré ce contexte de crise économique et financière, le marché immobilier conserve son particularisme : la recherche d'un placement financier sûr lié à un coup de coeur, à un achat plaisir. D'une part, les vendeurs, qui pour la plus grande majorité ne sont pas dans un réel besoin de vente, ont du mal à accepter que leurs propriétés n'atteignent plus la valeur espérée. D'autre part, les acheteurs sont toujours là, le nombre de visites le prouve, mais dans l'ensemble ils cherchent à réaliser "une bonne affaire" et proposent des offres trop basses. Ce double positionnement crée donc un ralentissement de l'activité. Vendeurs et acheteurs semblent attendre les beaux jours pour voir l'évolution du marché et se positionner. À ce jour, nous pouvons constater qu'en moyenne, les prix de l'ancien baissent de 10 à 20 %, surtout pour les propriétés en vente depuis depuis plusieurs mois.

Quels sont les produits les plus recherchés ?

Il s’agit surtout de biens anciens ou construits à l’ancienne. Un joli mas restauré, avec 4-5 chambres, un terrain suffisant pour une piscine au minimum, et si possible une vue, représentent la propriété idéalisée. On note que le décor à la provençale n’a plus la cote, nos clients veulent des intérieurs contemporains avec le confort high-tech. En terme de prix, les demandes sont assez extrêmes : certains espèrent trouver un bien entre 500 000 et 600 000 euros, ce qui paraît difficile d’autant qu’il n’y a plus beaucoup de propriétés à rénover... Sinon, il y a toujours des demandes au-dessus de 2-3 millions d’euros. Pour ces prix, vous pouvez avoir un vieux mas parfaitement restauré de plus de 400 m2 avec une belle piscine, un jardin paysager, une belle vue, au calme et proche d’un village réputé. Les Anglais et les Américains, autrefois plus nombreux, ont été remplacés par les Français, les Suisses et les Belges.

Dans ce climat incertain, votre rôle évolue-t-il ?

Oui, vers le conseil et la remise en confiance, aussi bien des acheteurs que des vendeurs. Nos agents restent attentifs à l’évolution des lois de l’immobilier et des avantages fiscaux que nos clients pourraient trouver si la vente est faite dans les meilleures conditions. Étant donné notre expérience de plus de 15 ans, nous sommes en mesure de proposer architectes, maîtres d’oeuvre, paysagistes et tous les corps de métiers liés à la vente ou aux propriétés en location saisonnière. Plus que jamais, dans ce contexte de crise économique et financière, la pierre reste la valeur refuge et la région Luberon-Alpilles conservera toujours son pouvoir de séduction auprès de la clientèle française et internationale et donc, son exclusivité.

Marie-Madeleine Nelson, Un mas en Provence, Hameau de Coustellet, 84220 Gordes. Tél. : 04 90 76 75 00. https://www.unmasenprovence.fr