Propriétés Le Figaro

Interview

3 questions à Laurent Lassery, Directeur de l'Agence Daniel Féau Victor Hugo

3 questions à Laurent Lassery

Comment se porte l’immobilier de prestige parisien ?

Nous avons noté une baisse des prix, comprise entre 10 et 15 % ces trois derniers mois. Nous recensons deux cas de figure. Certains propriétaires prennent acte de la crise et consentent à baisser leur prix de présentation. En revanche, d’autres se montrent moins pressés et tentent de maintenir des prix élevés, tout en constatant la baisse du volume de visites. De leur côté, les acquéreurs veulent des tarifs corrects, et en profitent pour formuler des offres 10 ou 15 % sous les prix actuels. Dans l’ensemble, le marché parisien résiste bien ; l’offre reste assez faible, puisque les réserves foncières sont quasi inexistantes. Parallèlement, la demande est importante grâce à une clientèle étrangère haut de gamme.

Paris séduit donc toujours ?

Oui, Paris, capitale de la mode et du savoir-vivre, demeure une ville très attractive pour les étrangers. D’autant que les prix pratiqués sont toujours abordables par rapport à ceux d’autres capitales. Ce marché international est porté par la multiplication des clients multimillionnaires, qui peuvent sans problème s’offrir un bien à 3 ou 4 millions d’euros. Chez Daniel Féau Victor Hugo, cette clientèle étrangère provient en majorité des États-Unis, des Pays de l’Est et du Moyen-Orient, avec un retour marqué des Libanais. De son côté, la clientèle française se situe plus dans l’observation. Comme la baisse des prix est intervenue assez rapidement, le marché devrait repartir plus vite qu’après la chute survenue entre 1990 et 1995. En période de retournement, notre rôle est d’informer plus que jamais nos clients quant aux évolutions possibles, de leur livrer notre expertise.

Quels sont les biens les plus recherchés ?

Les appartements à l’adresse prestigieuse, résistent bien. Les avenues Henri-Martin ou Raphaël, dans le XVIe arrondissement, sont des valeurs sûres. Et le secteur du Champ-de-Mars, les quais de Seine, Montmartre, la rue Guynemer ou le jardin du Luxembourg, sont également très prisés. En général, notre clientèle recherche une terrasse ou une vue dégagée, de la verdure et un environnement de qualité.

Laurent Lassery - Daniel Féau Victor Hugo, 86, avenue Victor Hugo, 75116 Paris. Tél. : 01 45 53 25 25. https://www.feau-immobilier.fr