Propriétés Le Figaro

Interview

3 questions à Gérard Saint-Albin, Agence Pierre-Flore Deauville

3 questions à Gérard Saint-Albin

Sur quel secteur géographique travaille Pierre-Flore Deauville ?

Notre agence couvre la Normandie (Basse et Haute) jusqu’à la région parisienne. Pour des châteaux ou des propriétés importantes ou de qualité, nous nous déplaçons dans un rayon de 200 km autour de Deauville. Notre clientèle est à 98 % française et à 90 % parisienne. Les autres acheteurs sont originaires du Havre ou de Rouen. Parmi les étrangers, nous avons une majorité de Belges, Hollandais et Luxembourgeois. Depuis deux ou trois ans, plus les propriétés sont importantes, plus elles sont achetées en résidences principales. On y vient en préretraite et le télétravail permet d’y passer au moins quatre jours par semaine, c’est une tendance nette qui se dessine.

Depuis la crise, comment se porte le marché de l’immobilier de prestige en Normandie ?

Il repart, après un dernier trimestre 2008 en ralentissement. Depuis le mois de février, on note une recrudescence des demandes d’acheteurs, avec parallèlement peu de biens de qualité sur le marché. Actuellement, si une propriété est mise en vente au juste prix, il y a des acheteurs. Derrière ce constat, on note toutefois deux marchés distincts. Pour les chaumières, fermes et anciens pressoirs transformés, à 500 000-600 000 euros, dans un rayon de 10-15 km autour de Deauville, il n’existe plus de marché car ces biens ont été surévalués. En revanche, des biens haut de gamme sans limitation de prix, de 5 à 10 millions d’euros et plus, continuent à se vendre même si cela prend plus de temps. Les acheteurs ont désormais un cahier des charges précis. Deauville et Trouville restent les lieux les plus prisés.

Vos clients sont-ils demandeurs de conseils en ces temps troublés ?

Tout à fait. Avec notre formation d’architecte et d’architecture d’intérieur à l’école des Arts appliqués (Boulle), nous pouvons dater de manière sûre un bien. Nous pouvons également conseiller les acheteurs sur d’éventuels travaux, car nous faisons travailler les entreprise s locales depuis plus de vingt ans. Nous conseillons sur l’aménagement des jardins et intérieurs en indiquant aux clients des show-rooms d’exposition à Paris. Plus que jamais, nos clients sont sensibles à cette écoute, et à cette collaboration.

Gérard Saint-Albin - Agence Pierre-Flore Deauville, 7, rue Hoche, 14800 Deauville. Tél. : 02 31 87 84 66. https://www.normandieimmobilier.com