Propriétés Le Figaro

Interview

3 questions à Frédéric A. Furrer, Sorg Worldwide Services SA

3 questions à Frédéric A. Furrer

Quels types de biens propose Sorg à la vente et quelle est votre clientèle ?

Nous nous occupons principalement de propriétés et d’appartements très haut de gamme, mais il nous arrive de négocier des biens moins importants sélectionnés pour leur charme, leur beauté, leur rareté. Nos critères de sélection sont les mêmes que ceux de nos clients : localisation, environnement, calme, intimité, espace, vue, rareté, plus-values potentielles. Notre clientèle est surtout étrangère. La majeure partie est constituée d’Européens, dont les Français. Ces derniers choisissent de s’installer en Suisse, non seulement pour des raisons fiscales, mais pour des raisons de sécurité et pour bénéficier d’un cadre de vie exceptionnel, d’institutions efficaces et d’un climat social paisible.

Comment se porte le marché de l’immobilier de prestige en Suisse ?

Il se porte bien, et même très bien s’agissant du bassin lémanique et des stations de sports d’hiver de luxe telles que Gstaad, Verbier, Crans-Montana, Zermatt, Saint-Moritz… L’incidence de la crise est quasi nulle, nous avons constaté tout au plus des reports de décisions qui sont d’ailleurs en bonne voie d’être prises. Les prix n’ont pas baissés, ils avaient simplement cessé d’augmenter et tout laisse à penser qu’ils vont repartir à la hausse dès l’an prochain. C’est donc le bon moment pour acheter.

Comment concevez-vous votre activité d’agent immobilier et quels sont vos objectifs ?

Notre philosophie est de veiller à une parfaite adéquation entre les besoins, la capacité, le mode de vie de l’acheteur potentiel et le bien proposé. Nous avons affaire à une clientèle éclairée et exigeante, pour laquelle le changement de résidence se double d’une délocalisation à l’étranger. Nous nous devons de leur apporter l’objet de leurs rêves, mais aussi l’ensemble des services de conseil et d’assistance dont ils ont besoin pour réussir leur nouvelle implantation. De plus, notre appartenance dès 1978 à la chambre France-Suisse pour le Commerce et l’Industrie ainsi qu’à la chambre de Commerce et d’Industrie de Genève, nous permet d’être en permanence informés de l’évolution des législations, des projets et des réglementations pouvant influer sur le foncier et l’environnement. Notre objectif est de renforcer notre position de leader et de développer des secteurs que nous connaissons déjà bien : les propriétés viticoles, les domaines de chasse et, bien sûr, l’immobilier commercial et industriel.

Frédéric A. Furrer - Sorg Worldwilde Services SA, 20, avenue Rieu, 1208 Genève, Suisse. Tél. : +41 22 346 03 53. https://www.sorg-wws.com