Propriétés Le Figaro

Interview

3 questions à François Reineau, PDG de la Sologne-Reineau

3 questions à François Reineau

Comment analysez-vous l’état du marché immobilier en Sologne ?

Comme beaucoup de nos confrères, nous sommes touchés par la crise. Concrètement, il existe des clients potentiels, mais les propriétaires ont tendance à demander des prix trop élevés. Je dirais que dans le passé, nous étions 25 % au-dessus du juste prix. Aujourd’hui, les biens dans notre région ne sont plus autant surévalués. On constate d’ailleurs qu’à un prix raisonnable, ils trouvent preneurs. Encore faut-il que le produit proposé soit de qualité.

Quels types de biens proposez-vous à la vente ?

Notre réseau de 5 agences propose notamment des propriétés d’agréments et des domaines de chasse. Pour les premières, nos clients veulent un bien de caractère avec 5 ou 10 hectares de terrain. En ce qui concerne les territoires de chasse, il faut au minimum 40 hectares. Ensuite, il y a également de très grandes propriétés (150 à 300 hectares) pour pratiquer la chasse dans les règles de l’art, même si cette pratique est un peu passée de mode. Désormais, nos clients entendent mêler les activités : un peu de chasse, un peu de pêche ou de cueillette des champignons, des promenades, la découverte de notre patrimoine architectural ou de nos boisements très variés. Tous ces biens nécessitent un entretien quasi quotidien, sinon la nature reprend très vite ses droits. Ils se situent sur la partie sud-est de la forêt d’Orléans et le Blésois.

Quelle est votre clientèle ?

Mes clients sont de plus en plus souvent des gens qui ont envie de passer leur retraite en Sologne. Ou alors des couples un peu plus jeunes, qui souhaitent acquérir une résidence secondaire qui, à terme, deviendra leur résidence principale. Il y a aussi des acquéreurs qui ont envie de disposer d’une maison dans un cadre préservé, à moins de deux heures de Paris. En revanche, je constate que la clientèle plus jeune en quête de biens à restaurer se fait plus rare. Concernant notre clientèle étrangère, qui représente un petit pourcentage de notre chiffre d’affaires, elle vient majoritairement de Belgique et de Hollande. Nous avons aussi quelques Américains, mais pas d’Allemands ou d’Anglais, car ces derniers sont en train de quitter le Centre de la France. Passionné par notre région, j’ai la chance de rencontrer des clients qui aiment la nature et respectent les bâtiments qu’ils acquièrent, se donnent du mal pour les améliorer. Ces rencontres sont toujours riches. À nous d’être de bon conseil, afin de trouver un bien qui leur conviendra, dans un environnement qui leur permettra de s’épanouir.

François Reineau - La Sologne-Reineau, 97 rue Georges Clemenceau, 41200 Romorantin Lanthenay. Tél. : 02 54 76 02 92. https://www.immobilier-sologne.fr