Propriétés Le Figaro

Interview

3 questions à Anne De La Sauzay, Directrice générale du groupe international Mercure

3 questions à Anne De La Sauzay

Votre groupe fête ses 75 ans d’existence. Comment se porte-t-il ?

Il se porte bien. Nous comptons 18 agences qui couvrent la totalité du territoire français, à l’exception de l’Alsace-Lorraine. Nous sommes le seul groupe spécialiste des propriétés de prestige dans ce cas. Nous proposons des biens (châteaux, propriétés rurales), haut de gamme mais pas uniquement. Car on peut se faire plaisir en dépensant de 200 000 à 30 millions d’euros. Même si le prix moyen d’un château oscille entre 800 000 et 1,2 million d’euros, ce qui en fait un rêve relativement accessible. Plus que le prix, nos critères de sélection sont le charme, le caractère, l’authenticité ou la situation géographique.

Quels sont vos axes de développement ?

Nous continuons d’asseoir notre couverture nationale avec l’ouverture d’une agence à Montpellier. Parallèlement, nous développons nos activités sur le plan international : un site Internet en italien va se mettre en place avec un correspondant en Italie. Sur le même modèle, nous avons déjà un site en chinois et un site en russe. Un site à vocation internationale doit aussi voir le jour prochainement. A côté de cela, nous collaborons avec une dizaine d’agences étrangères. Grâce à ce développement, nous notons le retour d’acheteurs étrangers, Russes, Brésiliens, Américains, Chinois…

Mercure aborde donc l’avenir avec confiance ?

Oui, mais aussi avec vigilance et attention, car nous avons été touchés par la crise financière. Face à elle, les gens ont eu envie de se tourner vers la pierre. L’année 2010 a ainsi marqué une véritable reprise du nombre de transactions, avec des prix stables. Et le retour des étrangers montre leur attrait pour notre pays. La région Midi-Pyrénées et le Poitou-Charentes fonctionnent très bien et l’on constate un réel essor de l’activité dans le Nord-Pas-de- Calais, la Bourgogne, ou la Franche-Comté. Nous avons des équipes locales, ancrées dans leur terroir, qui pour la plupart vivent dans ces châteaux ou ces propriétés agricoles, en parlent avec passion, connaissent leurs qualités comme leurs défauts…

ANNE DE LA SAUZAY - Groupe Mercure - Bd Carnot - 31000 Toulouse - Tél. : 05 34 417 427 - www.agencemercure.fr