Propriétés Le Figaro

Interview

3 questions à Anne de la Sauzay, Directrice Générale du Groupe Mercure

3 questions à Anne de la Sauzay

Anne de la Sauzay

Quelle analyse faites-vous du marché des châteaux et des belles demeures ?

On constate que le nombre de biens de prestige à la vente a augmenté ces dernières années. ce phénomène, associé à une certaine frilosité des investisseurs français et étrangers a logiquement fini par tirer les prix vers le bas. Cette baisse entraîne une reprise des transactions : c’est le moment pour les passionnés des belles pierres de faire une acquisition au meilleur prix. Citons, par exemple, ce château du XVIIIe siècle en Bretagne, passé de 3 millions à 1,5 million d’euros, ou cette villa d’architecte sur les hauteurs de Cannes passée de 2,9 millions à 1,9 million d’euros.

Quels sont les biens les plus demandés ?

Des propriétés liées à des passions comme la chasse ou encore l’équitation, comme un beau haras en Normandie ou un domaine de chasse en Sologne. Les propriétés viticoles, notamment du Bordelais, ont aussi la cote, particulièrement auprès de la clientèle chinoise. Enfin, il y a les forêts, car c’est un placement qui possède un intérêt fiscal, notamment en matière de droits de succession.

Comment évolue l’activité du Groupe mercure ?

2014 a été une année plutôt positive puisque nous enregistrons une progression globale de 17 %. Outre le développement national que nous poursuivons, le groupe Mercure est depuis longtemps à l’écoute de sa clientèle internationale. Pour cela, il bénéficie de l’appui de nombreux correspondants, et a mis en place une équipe internationale dédiée, afin de répondre au mieux à la demande, grâce à un service adapté, à la maîtrise des langues, à la parfaite connaissance de la législation en vigueur, pour guider la clientèle. Mercure intègre également un réseau immobilier mondial, Mayfair International, devenant ainsi son partenaire exclusif en France, tout en bénéficiant d’un bureau à Londres dans un quartier stratégique.