Propriétés Le Figaro

Conseils pratiques

Quels prix pour récompenser son patrimoine ?

, publié le 3 décembre 2015

Chaque année, les fondations pour la protection du patrimoine et les grands acteurs du secteur attribuent des bourses et des prix pour les plus belles restaurations. Afin d'en bénéficier, il faut bien étudier la spécificité de chaque récompense. 

Qui n’a jamais rêvé de remporter un prix ? Si la littérature et le cinéma ont pléthore de récompenses, il en est de même pour la protection du patrimoine. Atteignant souvent quelques milliers d'euros, ces soutiens financiers peuvent être un vrai coup de pouce si vous effectuez des travaux de restauration ou de rénovation sur des bâtiments anciens, voire classés ou inscrits.

La Fondation du Patrimoine lancera d’ailleurs très prochainement de nouveaux appels à projets. Pour chaque domaine de compétences, « Restauration », « Accessibilité monument et jardin », « Réorientation-reconversion », « Chantier-école » et « Bourses d’étude », une dotation sera  attribuée par un jury spécialisé.

Si vous ne pouvez participer à la compétition, d’autres prix existent, avec chacun leurs particularités. 

Prix de la Fondation du Patrimoine  Sûrement, le plus connu. La Fondation distribue chaque année différentes récompenses. Elle remet deux prix de 7500 euros, ainsi qu'un prix de 5000 euros pour la meilleure restauration de chapelle. 
Le Grand Trophée de la plus belle restauration  Le Trophée, en lien avec la Fondation pour les Monuments Historiques et la Demeure Historique, prime un programme de conservation ou de restauration sur un édifice privé, appartenant au patrimoine national. Le lauréat du prix en 2015 a été le Château de Cas, situé dans le Tarn-et-Garonne. Le domaine a reçu 30.000 euros.
Prix Caisse d’Epargne La Caisse d’Epargne soutient les projets de restauration de propriétés privées. Il faut que le bien présente un intérêt patrimonial. 
Prix du jeune repreneur d’un monument historique Hélie de Noailles Le prix décore chaque année un jeune repreneur de monument historique âgé entre 18 à 45 ans. Qu’il soit héritier ou un nouvel acquéreur, le repreneur doit posséder son bien depuis cinq ans au maximum.
Prix Anne de Amadio  Lancé en 2015, le prix vise aussi à récompenser les jeunes propriétaires de moins de 50 ans. Ils doivent détenir un édifice d’intérêt patrimonial et être engagés dans une démarche active de sauvegarde. A la clé, 20.000 euros de prime.
Prix French Heritage Society L’association américaine, spécialisée dans la préservation du patrimoine français bâti et paysager en France et aux Etats-Unis, encourage chaque année un ou plusieurs programmes de restauration sur un monument historique. En 2015, elle a primé la chapelle Notre-Dame-de-toutes-les-grâces de l’Ile de Barbe, près de Lyon.
Grand prix Pèlerin du Patrimoine  Fondé par le journal Pèlerin, ce prix promeut les initiatives de préservation et de restauration du patrimoine culturel et religieux.  Il est ouvert à tous les projets ayant lancé une souscription sous l’égide de la Fondation du Patrimoine. En 2015, le média a, entre autres, décerné un prix à l'église en granit Saint-Patrice, à Saires-la-Verrerie, en Basse-Normandie.
Prix Gilles Etrillard et ses enfants  Le prix encourage la restauration d’un oratoire ou d’une chapelle d’un château, ouvert à la visite. L’édifice doit avoir conservé sa vocation cultuelle. En 2014, la Chapelle du Château de Bouzols, en Haute-Loire, a reçu 15.000 euros de récompense. 
Prix de la Maison de la Chasse et de la Nature  Remis par la Fondation François Sommer, le prix soutient la restauration du patrimoine architectural en rapport avec la chasse ou la pêche.
Prix Groupe Immobilier Mercure  Le groupe promeut la restauration du patrimoine ancien qui montre un intérêt architectural. Le château de Sotteville, dans la Manche, a remporté en 2015 le prix de 5000 euros.
Prix Sotheby’s  La maison de ventes soutient la restauration d’un décor intérieur de qualité situé dans un monument historique. En 2014, c’est un décor style XVIIIe siècle qui a été primé.  
Prix des Belles Demeures de France-Daniel Féau Le prix encourage l’acquisition d’un monument par une famille qui y aura engagé un programme de restauration. En 2014, le château de la Croix Saint-Leufroy, dans l’Eure, a été récompensé.
Prix Emile Garcin-Propriétés  La société, spécialisée dans l’immobilier de prestige, soutient la restauration de dépendances d’un monument classé ou inscrit et ouvert au public.