Propriétés Le Figaro

Marché de l'immobilier

Le château le plus cher du monde vendu 275 millions d’euros

, publié le 16 décembre 2015

VIDEO. Construite entre 2008 et 2011, cette propriété de 5 000 m² située dans les Yvelines, vient d’être achetée par un acquéreur du Moyen Orient. Visite guidée.

C’est la vente immobilière la plus importante de l’année. La société Cogemad, spécialisée dans "l’immobilier haute couture" vient de céder, pour un peu plus de 275 millions d’euros, un fabuleux château dont l’esthétique n’est pas sans rappeler celles des constructions du XVIIème siècle. L’acquéreur, encore inconnu à ce jour, serait issu du Moyen-Orient, selon les informations de Bloomberg. La Cogemad ne dément pas mais n'affirme pas la véracité de cette information. Des rumeurs laissent à penser qu'il s'agirait peut être des dirigeants du Paris-Saint-Germain.  Si l'Agence France Presse (AFP) confirme que la vente du bien à un acheteur du Moyen-Orient a bel et bien été effective elle réfute l'implication du club de football de la capitale dans cette transaction : "Il y a une confusion, liée au fait que l'acquéreur vient du Moyen-Orient", précise une source à l'agence de presse.

Baptisée Château Louis XIV, l’impressionnante propriété est loin d’avoir un jour accueilli en ses murs le Roi Soleil. Cette incroyable demeure date… du XXIème siècle. Réalisée entre 2008 et 2011, elle fut bâtie à Louveciennes, dans les Yvelines, sur un terrain de 23 hectares. La surface habitable du bien s’établit à 5 000 m². 

Les techniques construction, ainsi que les matériaux employés, sont ceux de l’époque du légendaire roi de France. Le château comprend cependant tout le confort moderne. Salle de cinéma, cave à vin et aquarium géant sont autant d’anachronismes, rappelant au propriétaire des lieux que le bien n’est pas tout à fait du XVIIème siècle. Car face aux jardins, inspirés des travaux de Le Nôtre, paysagiste de Louis XIV, la confusion est permise. Ils répondent aux normes des Monuements Historiques. Fontaine couverte de feuilles dorées, statuaire de marbre et autres labyrinthes couverts s’apparentent à ce que l’on peut voir à Versailles. (Cliquez pour visiter le château à 360°)

Cogemad

La transaction, réalisée par le réseau d’agences immobilières de prestige Christie’s International Real Estate est un record. Daniel Féau Belles Demeures de France, l'affilié de Chrstie's International, n'a pas souhaité commenter cette vente . Pour trouver une opération équivalente, il faut remonter en 2011. L’agence avait déjà fait parler d’elle en cédant pour 221 millions de dollars (202 millions d’euros) un fabuleux penthouse londonien à un milliardaire russe, du nom de Mikhaïl Prokhorov.

La rédaction vous conseille:
>> Visitez l'un des plus beaux châteaux de la Riviera
>> A la découverte du Châtelard, maison-forte au coeur de Lyon
>> Le château des Boulayes : une seigneurie néoclassique en Seine-et-Marne