Propriétés Le Figaro

Patrimoine & fiscalité

Immobilier : quels travaux sont déductibles des revenus fonciers ?

, publié le 5 février 2016

Si vous possédez un bien locatif, vos ouvrages de réparation ou d’amélioration peuvent être défalqués de vos revenus fonciers. 

Les frais peuvent se multiplier lorsque l’on vient à louer son bien. Outre les dépenses les plus courantes comme la copropriété ou les assurances, les travaux engendrent souvent de lourdes charges locatives si vous êtes propriétaire.

Selon la nature des ouvrages effectués, il est possible de les déduire de vos revenus fonciers. Les conditions restent strictes et touchent principalement les dépenses de réparation et d’entretien, ainsi que les frais d’amélioration.

Ces travaux impliquent des ouvrages de maintien ou de remise en bon état d’un bien. Il doit avant tout s’agir de réparations nécessaires, et non de travaux d’agencement ou de consistance. Ils sont obligatoirement effectués par le propriétaire. En cas de démembrement du droit de propriété entre un nu-propriétaire et un usufruitier, les dépenses sont directement déductibles à celui qui en a supporté les frais. Condition supplémentaire, les dépenses doivent être payées au cours de l’année d’imposition.

D’autres charges particulières peuvent aussi être prises en compte.

Honoraires d'architectes Les dépenses doivent concerner l'établissement et le contrôle des devis, ainsi que la direction et la surveillance auxquels aura procédé l'architecte.
Indemnité d'éviction Il s'agit de l'indemnité que vous versez à votre locataire lorsqu'il libère les locaux pour que vous puissiez procéder à des travaux. Leur montant est déduit de vos revenus fonciers.
Paiement des salaires Cela concerne l'ensemble des rémunérations des salariés que vous employez pour effectuer des travaux.
Frais de relogement Ce sont les frais supplémentaires qui peuvent intervenir lorsque vous devez reloger votre locataire en cas de travaux. Ils sont déductibles.
Si vous réalisez vous-même vos travaux Seul le prix d’achat des matériaux sera déductible, pas votre investissement personnel.

Des conditions renforcées sur les travaux d’amélioration

Les dépenses qui visent à embellir votre bien sont strictement encadrées. La loi prévoit notamment que la déduction s’applique sur les travaux effectués dans les locaux d’habitation ou sur une des dépendances.

Vous pouvez aussi déduire de vos revenus fonciers le montant des dépenses que vous avez supportées pour le compte de vos locataires, l'année de leur départ, si vous n’avez pu obtenir le remboursement. 

Sont exclues des charges déductibles les dépenses de construction ou d’agrandissement. Mais lorsque la restructuration porte que sur certaines parties de votre logement, ces travaux doivent alors être regardés comme des dépenses d’amélioration.